Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

A quel âge un enfant est prêt pour l’indépendance digitale ?

La plupart des ados veulent leur propre smartphone. Pour les parents, le plus dur est de savoir quand leur enfant est prêt à gérer cette nouvelle responsabilité.

Lors du dernier Sommet Child Internet Safety en Décembre, alors que toutes les conversations tournaient autour des dangers d’Internet pour les enfants, Avast a décidé de concentrer son discours sur les bénéfices d’Internet pour les enfants. En effet, Internet permet aux ados d’avoir accès à une masse d’informations pour leurs recherches scolaires. Internet les emmène aussi à la découverte du monde qu’ils ne verront peut-être jamais (comme les pays lointains). Sans oublier qu’Internet est pratiquement devenu indispensable à nos vies modernes. Cela signifie qu’en tant que parent, nous devons les préparer à l’usage d’Internet, tout comme nous leur avons appris à s’habiller, à manger et à ranger leur chambre ;-) A quand alors l’indépendance digitale ?

Vers 12, 13 ans, la plupart des enfants deviennent de jeunes personnes matures, appartenant à des groupes d’amis restreints qui partagent les mêmes centres d’intérêt. La plupart ont un téléphone portable. En effet, selon une étude que nous avons menée l’été dernier, 82% des parents d’adolescents entre 13 et 16 ans avaient offert un PC, une tablette ou un smartphone à leurs enfants. Ce cadeau s’est accompagné de règles à respecter pour les ados.

Notre étude a également révélé que 61% des parents se sentent responsables des activités de leurs enfants en ligne, alors que 18% d’entre eux pensent que le contenu du smartphone de leur ado et de la responsabilité de l’enfant uniquement.

Que devons-nous faire en tant que parent pour aider nos enfants dans l’apprentissage de l’utilisation des nouvelles technologies ?

D’abord, nous devons admettre que nos enfants comprennent mieux certains aspects du monde digital que nous. De plus, pour cette génération, les mondes online et offline ne font qu’un car ils n’ont jamais connu la vie sans Internet. Vos ados seront plus à même de partager des confidences sur les réseaux sociaux que de parler à la personne en face. Utiliser des mots rudes et des injures sur les réseaux sociaux sera perçu comme normal pour eux. C’est à nous, en tant que parents à leur apprendre le caractère inapproprié de ces comportements. Pour cela, nous devons avoir des conversations régulières avec vos ados, pour qu’ils puissent prendre les bonnes décisions une fois seuls devant leurs écrans.

Les parents se plaignent souvent que leurs enfants grandissent trop vite. Dans le domaine du digital c’est encore plus vrai. Alors quand vous sentez que votre enfant commence à rentrer dans l’ère de l’indépendance digitale, assurez-vous d’avoir préparé le terrain avec lui et rappelez-lui qu’il peut venir vous parler de tout en cas de doute ou de problème.

Retourner sur le blog.