Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

Une introduction à la cyber-sécurité

La cyber-sécurité est en perpétuelle évolution. Les processus, les pratiques, les logiciels de sécurité doivent évoluer avec les technologies, les applications des utilisateurs et les menaces.

L’histoire nous enseigne que tout change, et c’est particulièrement vrai quand il s’agit de la cyber-sécurité. En effet, une vulnérabilité accidentelle ou malveillante peut remettre en question la pérennité d’une entreprise. Alors que la cyber-sécurité doit aborder les fonctions essentielles – identifier, protéger, détecter, répondre et récupérer – quels sont les processus, les pratiques et les logiciels qui, combinés ou intégrés, peuvent assurer une cyber-sécurité efficace ?

Ce qui suit n’est pas une liste définitive, mais plutôt un ensemble de processus, de pratiques et de logiciels vous permettant de mieux sécuriser vos actifs informatiques.

Mettre en place des processus efficaces

La cyber-sécurité peut être comparée à une suite de maillons qui forment une chaine. Votre chaine sera aussi forte que le permet son maillon le plus faible et en matière de cyber-sécurité, le maillon le plus faible est trop souvent, vos collaborateurs. Pour améliorer la résistance de ce maillon, plusieurs processus doivent être mis en place :

- Créer une politique et des procédures de sécurité officielles
- Eduquer vos employés et vos partenaires
- Tester et évaluer votre plan permettant de répondre aux incidents
- Conserver vos logiciels à jour

Contrôler les accès à vos données

Le contrôle d’accès garantit que seuls le personnel ou les processus autorisés agissant en votre nom peuvent accéder à vos programmes et vos données. Les éléments à aborder dans la mise en place d’une politique de contrôle d’accès devraient inclure :

- La gestion des comptes utilisateurs
- Les tentatives d’ouverture de session
- L’octroi de privilèges

Chiffrer vos données

Le chiffrement, parfois considéré comme l’épine dorsale des stratégies de cyber-sécurité, est le processus permettant de rendre vos données illisibles grâce à des algorithmes. Seul le personnel disposant d’une clé de cryptage peut rendre les données lisibles, de façon à ce que même en cas de vol de données, celles-ci soient inutilisables sans décryptage.

Prévenir les pertes de données

La mise en place d’une stratégie de prévention des pertes de données, grâce à certains logiciels, permet d’empêcher que vos informations sensibles ne sortent de votre entreprise.

Disposer d’un pare-feu

Le pare-feu est un système de sécurité réseau qui utilise des règles pour contrôler le trafic réseau entrant et sortant et empêcher tout accès non autorisé.

Détecter les intrusions

Destiné à détecter les attaques réseaux, un système de détection d’intrusion est un logiciel qui surveille les activités malveillantes et les intrusions dans votre système informatique.

Installer un bon antivirus

Les logiciels antivirus, d’abord conçus pour détecter et détruire les virus informatiques offrent désormais une protection contre une gamme élargie de logiciels malveillants comme les adware, les spyware, les ransomware ou les spams.

La probabilité d’une intrusion accidentelle ou malveillante est presque garantie, indépendamment de la taille de votre entreprise ou des mesures de sécurité que vous avez prise. Cependant, pratiquer la cyber-sécurité (identifier, protéger, détecter, répondre et récupérer) en mettant en place les processus, les pratiques et les logiciels appropriés, vous permettra de faire face à toute question de sécurité.

Voir les autres articles du blog.