Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

L’étrange message envoyé par Microsoft aux utilisateurs de XP…

La décision de Microsoft de déployer un patch d’urgence pour Windows XP suite à l’attaque par le ransomware WannaCry de la semaine dernière, a envoyé aux utilisateurs d’anciens systèmes d’exploitation un message erroné.

Bien que nous ne doutions pas de la nécessité du patch qu’a lancé Microsoft sur ses systèmes d’exploitation qui ne sont plus maintenu, cela a envoyé un message faussé aux utilisateurs de ces anciens systèmes.

XP est-il mort ou pas ?

Il semble maintenant que, bien que la maintenance de Windows XP ait pris fin le 8 Avril 2014, Microsoft soit disposé à envoyer des correctifs en fonction de la médiatisation des actes malveillants.

Même si nous pensons que Microsoft a envoyé ce correctif dans le seul but de venir en aide à ses utilisateurs, il s’agit d’une action inquiétante pour Avast, pour plusieurs raisons :

-          Ce correctif ne supprime qu’une des dizaines, voire des centaines d’autres vulnérabilités que Windows XP a accumulé depuis le 8 Avril 2014, date de la fin de sa maintenance par Microsoft.

-          Le lancement de ce correctif peut conduire certains utilisateurs à penser que Microsoft pourra éventuellement, envoyer d’autres correctifs pour réparer des vulnérabilités futures, ce qui donnent à ces utilisateurs un faux sentiment de sécurité.

-          Cela peut, toutes proportions gardées, remettre en cause la crédibilité de Microsoft puisque la fin de maintenance ne signifie plus vraiment arrêt total de la maintenance.

Windows XP toujours très utilisé

Même si beaucoup d’utilisateurs sont passés sous Windows 7, 8.1 ou 10, Windows XP représente tout de même plus de 7% des parts de marché des systèmes d’exploitation en France (selon NetMarketShare).

Windows XP représente 7% des parts de marché

Le conseil d’Avast : Remplacez Windows X et Server 2003 !

La position d’Avast est très claire sur les systèmes d’exploitation dont Microsoft a annoncé la fin de maintenance : Nous conseillons à nos utilisateurs de remplacer les anciens OS comme XP ou Windows Server 2003. Même si Avast protège toujours ces anciens systèmes d’exploitation et que nous n’avons pas défini de date de fin de maintenance pour ces OS, cette situation ne durera pas éternellement. Ces systèmes d’exploitation contiennent des vulnérabilités qui ne sont plus patchés et aucun antivirus ne peut totalement compenser l’absence de maintenance du système d’exploitation.

Voir les autres articles du blog

Ouvrir un compte revendeur Avast