Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

Fonctionnement de votre antivirus Avast.

Les antivirus Avast sont de puissants logiciels qui sont essentiels sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Si vous vous demandez comme votre antivirus Avast Internet Security détecte les virus, effectue des actions sur votre ordinateur et s’il est nécessaire d’effectuer des scans réguliers, lisez ce qui suit.

Votre antivirus Avast fonctionne grâce à de multiples niveaux de sécurité. Même si vous êtes un informaticien expérimenté, le flux continu de virus qui circulent sur les navigateurs Internet, les plug-ins et les systèmes d’exploitation Windows rend l’installation d’un antivirus indispensable.

Les scans en temps réel.

Avast Internet Security fonctionne en arrière-plan de votre ordinateur et vérifie les fichiers que vous ouvrez. Cela s’appelle la protection en temps réel.

Lorsque vous cliquez sur un programme pour l’ouvrir vous avez l’impression qu’il s’ouvre immédiatement mais, en fait, il y a un lapse de temps très court entre le moment où vous cliquez sur le programme et où celui-ci s’ouvre. Pendant cet intervalle de temps, Avast Internet Security vérifie ce programme en le comparant avec les virus, les logiciels espions et les malware existants. Votre antivirus Avast lance aussi une analyse heuristique du programme afin de vérifier que ce programme se comporte comme il doit se comporter. Si, au cours, de l’analyse heuristique, Avast Internet Security découvre que votre programme se comporte d’une manière étrange, il le bloquera pour empêcher l’infection de votre PC.

Cette analyse en temps réel fonctionne aussi pour les sites web que vous visitez. Entre le moment où vous cliquez sur une URL et le moment où vous accédez au site, Avast Internet Security effectue les mêmes vérifications explicitées précédemment de façon à bloquer instantanément l’accès à un site web frauduleux.

Les scans à la demande.

Les scans à la demande sont des scans que vous effectuez vous-même depuis l’interface utilisateur d’Avast Internet Security. Nous vous recommandons d’effectuer un scan complet de l’ordinateur au moment de l’installation d’Avast. Cela permet de vérifier qu’il n’y a pas de virus latent sur votre PC.

Si vous disposez d’un ordinateur que vous suspectez être infecté (parce qu’il est lent ou que des publicités intempestives envahissent votre écran par exemple), vous pouvez lancer un scan complet pour désinfecter votre machine. Avast Internet Security dispose également d’un scan au démarrage qui vous permet de scanner votre machine pour y détecter les virus qui démarrent avant les services Windows.
Vous pouvez également planifier des scans. Pour cela, ouvrez l’interface d’Avast Internet Security 2016, allez dans Scan > Analyse des Virus > Paramètres du Scan (en bas de la fenêtre Avast) > Planification.

Les signatures des bases antivirales.

Votre antivirus Avast Internet Security se base sur les signatures des virus et malware pour les détecter. C’est la raison pour laquelle, votre antivirus Avast télécharge plusieurs fois par jour de nouvelles bases de données antivirales. Les signatures des virus sont des éléments qui permettront à votre antivirus de reconnaitre chaque malware et virus dès qu’il le rencontre lors des scans en temps réel et des scans à la demande.

Vous l’aurez compris, les antivirus Avast sont des logiciels compliqués qu’il est difficile de décrire dans leur globalité mais nous espérons que ces quelques lignes vous auront permis de mieux comprendre comment fonctionne votre antivirus Avast Internet Security.