Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

Pourquoi protéger les ordinateurs des associations?

Depuis quelques années, nous voyons émerger de nouveaux types d’attaques informatiques qui ciblent principalement les PME et les associations. En effet, il y a dix ans, les attaques étaient perpétrées par de jeunes geeks en mal de reconnaissance qui ciblaient les ordinateurs des particuliers pour toucher un grand nombre de personnes et faire parler d’eux.

Maintenant, les choses sont différentes, les attaques sont ciblées. Elles ne visent pas à faire un maximum de victimes, mais plutôt à récupérer des données qui pourront facilement être revendues, comme des listes de bénévoles, des adresses Email, des numéros de cartes ou de comptes bancaires. [Voir infographie] Les hackers visent à générer un maximum de profit et pour cela, ils ne perdent plus leurs temps à pirater les ordinateurs des particuliers, ils visent directement les organismes publics, les entreprises et les associations.

Les associations – cibles favorites des pirates informatique.

A cause de leur faible niveau de protection, les associations sont une cible de choix pour les hackers. En effet, les PC des associations regroupent bien souvent de très nombreuses informations exploitables par les hackers, comme les listes de membres, les listes de bénévoles, la comptabilité de l’association, le planning des manifestations…etc.

La responsabilité des données revient au président d’association.

En tant que président d’association, vous êtes légalement responsable des données de votre association. Laisser traîner des données aux quatre vents, les rend accessibles à n’importe quel hacker, comme ce fut le cas pour la société nationale des chemins de fer belge, la SNCB, en 2013. Le fichier volé, contenant les données personnelles de clients réguliers (adresse, numéro de téléphone, email personnel…), et notamment de députés européens, a été disponible pendant plusieurs mois sur la toile !

Les risques sont multiples.

Les risques de se faire pirater ses données informatiques sont multiples. Les hackers peuvent vous attaquer lorsque vous vous rendez sur un site dangereux par inadvertance. Ils peuvent vous envoyer des Emails frauduleux vous invitant à ouvrir une pièce jointe qui à son ouverture, exécutera un programme ransomware susceptible de chiffrer toutes vos données, les rendant inutilisables. Ils peuvent également cacher un logiciel espion dans votre navigateur Internet visant à enregistrer ce que vous taper sur votre clavier. De cette manière, ils enregistrent vos données sans même que vous vous en rendiez compte !

Comment se protéger efficacement ?

Pour éviter les sites web malveillants, nous vous recommandons d’installer en plus de votre antivirus, un pare-feu qui va filtrer le trafic web entrant et sortant de votre ordinateur afin de garantir la sécurité de vos données lorsque vous utilisez Internet.

Nous vous recommandons également d’utiliser un antispam et de ne pas ouvrir les Emails qui vous semblent suspects. Vérifiez aussi que vous disposez de la dernière version de votre navigateur Internet – les pirates exploitent les failles de sécurité sur les navigateurs obsolètes pour y installer leurs logiciels espions.

Pensez aussi à effectuer régulièrement des scans avec votre logiciel antivirus.

Pensez à Avast Premium !

Avast Premium regroupe, en plus de l’antivirus, un pare-feu, un antispam et Software Updater, un outil qui met à jour automatiquement votre navigateur Internet et vos logiciels tiers pour que les hackers n’aient plus aucune faille à exploiter sur votre PC !

 

Découvrez Avast Premium