Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

Pourquoi il est important de protéger les ordinateurs des mairies.

Partout en France les collectivités, insuffisamment protégées, sont visées par des cyber-attaques qui les décrédibilisent et peuvent avoir des conséquences très graves. Pour de nombreuses communes aux moyens modestes se pose la question des moyens de protection à mettre en place face à ce genre d’attaques.

Les mairies – cibles privilégiées des hackers.

En raison du faible niveau de sécurité, les mairies sont une cible de choix pour les hackers. En effet, les ordinateurs des mairies regroupent des informations très précieux qui peuvent facilement être revendus par les hackers (liste des administrés, compte rendu de réunion, liste des associations, document d’état civil…etc.).

En 2015 plus de 20 000 mairies ont été confrontées à des attaques informatiques de toute sorte. Par exemple, une centaine de sites internet de mairies bretonnes ont été attaqués. Les sites internet sont souvent une voie royale pour les hackers. Si l’arborescence de votre site n’a pas été protégée, il est facile, pour un pirate informatique, de remonter jusqu’à vos fichiers, vos identifiants de connexion et vos mots de passe.

Les mairies sont également beaucoup visées par les ransomware. Il s’agit d’Email frauduleux qui déclenche un logiciel malveillant à son ouverture, dans le but de crypter tous vos fichiers, les rendant ainsi inutilisables.

La responsabilité des données revient aux maires.

La récupération illicite d’informations est un enjeu majeur qui engage la responsabilité civile et pénale des élus locaux. Le vol d’information d’état civile peut notamment conduire à des vols d’identité.

Les risques sont multiples.

Les risques de se faire pirater ses données informatiques sont multiples. Les hackers peuvent vous attaquer lorsque vous vous rendez sur un site dangereux par inadvertance. Ils peuvent vous envoyer des Emails frauduleux vous invitant à ouvrir une pièce jointe qui à son ouverture, exécutera un programme ransomware susceptible de chiffrer toutes vos données, les rendant inutilisables. Ils peuvent également cacher un logiciel espion dans votre navigateur Internet visant à enregistrer ce que vous taper sur votre clavier. De cette manière, ils enregistrent vos données sans même que vous vous en rendiez compte !

Comment se protéger efficacement ?

Pour éviter les sites web malveillants, nous vous recommandons d’installer en plus de votre antivirus, un pare-feu qui va filtrer le trafic web entrant et sortant de votre ordinateur afin de garantir la sécurité de vos données lorsque vous utilisez Internet.

Nous vous recommandons également d’utiliser un antispam et de ne pas ouvrir les Emails qui vous semblent suspects. Vérifiez aussi que vous disposez de la dernière version de votre navigateur Internet – les pirates exploitent les failles de sécurité sur les navigateurs obsolètes pour y installer leurs logiciels espions.

Pensez aussi à effectuer régulièrement des scans avec votre logiciel antivirus.

Pensez à Avast Premium !

Avast Premium regroupe, en plus de l’antivirus, un pare-feu, un antispam et Software Updater, un outil qui met à jour automatiquement votre navigateur Internet et vos logiciels tiers pour que les hackers n’aient plus aucune faille à exploiter sur votre PC !

Son prix a également été revu à la baisse afin de répondre aux budgets limités des petites communes.

 

Découvrez Avast Premium