Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

Les Ransomware : Un problème à 75 milliards de dollars.

Les ransomware, ces malware qui verrouillent vos applications et vos données, est une menace en constante progression mais qui peut être évitée en mettant en place quelques mesures simples.

Au début les ransomware ont été conçu pour cibler les PC des particuliers mais  ils ciblent de plus en plus les entreprises avec un coût annuel estimé de 75 milliards de dollars en dépenses informatiques et pertes de productivité.

Les ransomware sont tellement populaire que 93% des Emails de phishing sont des ransomware. La Commission Fédérale du Commerce des Etats Unis a même indiqué que les ransomware représentent la cyber menace la plus importante pour 2017.

Dans un récent rapport rendu public, le FBI a indiqué que les infections par ransomware impactent aussi bien les particuliers que les entreprises sans distinction de taille ou de secteur d’activité, causant des pertes financières et des pertes de données. Le FBI a enregistré plus de 2400 plaintes d’utilisateurs ayant été touché par un ou plusieurs ransomware en 2015. Et les trois premiers mois de 2016 ont vu ces chiffres augmenter par 10 en seulement trois mois !

Une enquête auprès de 1100 professionnels de l’informatique a révélé que 92% d’entre eux ont des clients qui ont été infectés par un ou plusieurs ransomware en 2016.

En plus de la rançon, les coûts associés à une attaque par un ransomware ont un certains nombre d’implications :

-          36% des entreprises touchés par un ransomware perdent une partie de leur chiffre d’affaire.

-          25% des entreprises touchés par un ransomware perdent des données relatives à l’identité de leurs employés.

-          16% perdent des données informatiques.

-          3% perdent des données financières.

-          3% perdent des données d’ordre privées relatives à leurs clients/patients (ex. les données de santé d’un patient pour un hôpital).

Certains secteurs d’activités sont plus touchés par les ransomware, c’est notamment le cas des écoles, des organismes publics (mairies) et des services de santé (maisons de santé).

Les techniques de hacking, jusqu’alors utilisés comme un hobby ou un acte de rébellion sont maintenant devenu des activités lucratives pour les cybercriminels qui collaborent entre eux, partagent leurs connaissances et leurs outils pour dérober des données et de l’argent. Certaines estimations évoquent le chiffre d’un milliard de dollars de gain pour les cybercriminels grâce aux ransomwares. Cependant, ce chiffre peut être significativement réduit en adoptant quelques règles simples.

L’élément de plus faible dans votre sécurité informatique c’est l’utilisateur lui-même. Ce risque peut être limité en suivant les 4 conseils ci-dessous :

  1.        N’ouvrez pas les pièces jointes de mails suspects (ex. fichiers .js, .wsf, .vbs).
  2.        Désactivez les macros sur Microsoft Office et n’activez jamais les macros sur des fichiers inconnus.
  3.        Effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données et stockez-les sur des supports online et offline.
  4.        Effectuez régulièrement les mises à jour Windows et des logiciels installés sur vos PC.

En cas d’infection par un ransomware, utilisez les outils de décryptage mis en place par Avast. Ces outils sont gratuits et régulièrement mis à jour, en fonction de l’évolution du ransomware.

Revendre antivirus Avast