Le produit a été ajouté à votre panier
Bienvenue!   

Créer une culture de la cyber-sécurité dans les entreprises.

Les salariés, tout comme les outils et les processus sont les clés d’une cyber-sécurité performante, mais sans formation appropriée, les salariés peuvent devenir le maillon faible de la sécurité informatique en entreprise.

Il est important de rappeler qu’une sécurité informatique efficace repose sur trois piliers : les produits et services de sécurité, les processus et les personnes. Le simple fait d’augmenter le budget alloué aux outils de protection n’est pas une réponse suffisante face à la multiplication des menaces de plus en plus sophistiquées. Les salariés sont la clé d’une cyber-sécurité efficace et chacun à un rôle à jouer pour :


- Identifier et prémunir son entreprise contre les menaces.
- Détecter les incidents et exécuter un plan défini par ses équipes d’encadrement pour répondre aux incidents.
- Reprendre le plus rapidement possible une activité normale suite à un incident.

Parce que la cyber-sécurité n’est pas une solution « one-shot », standardisé et applicable de la même façon à chaque entreprise, votre culture de la cyber-sécurité doit inclure :

- Une architecte complète des mesures à adopter en cas d’incident.
- L’enseignement et la formation continue qui implique tout le monde au sein de l’organisation.
- Concentrez-vous sur la sensibilisation et la responsabilité individuelle de chacun dans la sécurité informatique de son entreprise.

5 conseils pour créer une culture de la cyber-sécurité dans son entreprise :

1. Trouver la motivation - Sachez que la sécurité est essentielle. De nos jours, les gens sont couramment exposés à des problèmes de mot de passe, au phishing, au vol de données et à diverses autres menaces. En s'attaquant aux préoccupations et aux risques de sécurité, les employés peuvent mieux se protéger contre de tels risques au travail et à la maison.

2. Créer une émulation - En créant une saine concurrence au sein de l'organisation, les employés seront plus engagés et prendre les mesures de sécurité au sérieux. Non seulement les employés seront motivés pour adopter les mesures de sécurité, ils la promouvront à d'autres et rivaliseront d’idées pour avoir la meilleure sécurité.

3. Former des alliés de sensibilisation à la sécurité - S'assurer que les mesures de sécurité sont prises au sérieux n'est pas la seule responsabilité de l'équipe informatique. Les autres départements de l’entreprise doivent être impliqués pour que tout le monde pratique les mêmes mesures et ne laisse aucun espace pour les menaces.

4. Permettre aux employés de prendre des initiatives - En responsabilisant les employés au sein de l'organisation et en reconnaissant leurs initiatives, les niveaux de motivation vont augmenter, ce qui conduira vraisemblablement à l'efficacité.

5. Rester dans la simplicité - Les objectifs de votre entreprise doivent être clairement définis et les processus doivent être alignés pour atteindre les objectifs d'affaires. Chaque employé doit être informé de ses priorités et la sécurité n'est pas différente car la valeur de la sécurité doit être instillée dans les processus visant à protéger l'ensemble de l'organisation.

Devenir revendeur AVAST